Qui suis-je? une femme en chemin, une Mère, une Soeur, une Fille, une Amie, une "Aimante" et bien d'autres choses encore... Un Être complexe, en Amour avec la Vie, ça c'est sûr !
J’ai étudié la médecine à l’ULB (1982/1989) et ai poursuivi par une spécialisation en psychiatrie (1991/1996). J’exerce depuis plus de vingt cinq ans et consacre la majeure partie de mon activité clinique à la psychothérapie et psychologie des profondeurs (C.G.Jung). J’accompagne, depuis 25 ans, des femmes et des hommes sur un chemin de guérison et de reconnexion à leur nature profonde.
Au cours des années, ma pratique s’est enrichie de nouveaux outils tels que la méditation, la médecine fonctionnelle et nutritionnelle, la Thérapie Sensorimotrice pour le Trauma, le massage… Privilégiant ainsi une vision intégrative de l'humain.
Entre 1989 et 1991 j’ai eu l’occasion de séjourner plusieurs mois en Asie du Sud Est. Ce fut pour moi un voyage initiatique, l’occasion d’entre-apercevoir la philosophie bouddhiste et l’existence de territoires insoupçonnés… Qui allaient déboucher sur la découverte de la méditation en 1996.
Cette rencontre avec la pratique de la méditation a réveillé en moi cette curiosité pour tout ce qui a trait à la relation entre le corps et l'esprit. En effet, depuis l’enfance, ma quête est celle de l’union entre la part rationnelle/scientifique et la part spirituelle de mon être, entre le côté sauvage/libre et celui qui vit en société, entre le visible et l’invisible… La rencontre avec le tantra a été un tournant dans cette quête de reconnexion du corps et de l’esprit. Cet accès à plus grand et plus vaste que soi par le tantra continue de m’émerveiller jour après jour.
Je me suis orientée vers les pratiques de pleine conscience - « Mindfulness » vers 2012.
J’enseigne depuis 2015 et ai tout d’abord proposé des cycles destinés à la prévention de la rechute dépressive auprès de personnes ayant traversé un ou plusieurs épisodes dépressifs.
Depuis 2018 je propose pour tout public, des Programmes de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience (MBSR) dans lesquels j’introduis quelques éléments issus de la thérapie cognitive afin de nous familiariser avec l’univers des pensées négatives et des ruminations anxieuses, et de percevoir leurs interconnexions avec les émotions et les sensations corporelles, et vice versa.
Je passe par le biais du corps, par le ressenti, pour appréhender l’expérience directe dans l’accueil inconditionnel de tout ce qui me constitue... et nourri ma pratique de la pleine conscience au quotidien.
Au cours des années, au gré des rencontres et initiations, ma pratique s’est enrichie de nouveaux outils... Au-delà de la approche psychocorporelle ( Thérapie Sensorimotrice pour le Trauma - Sensorimotor Psychotherapy Institute). J'aborde également le corps par le toucher conscient, alliant massage et pleine conscience (formation en cours auprès d'Olivier Pilette) et le Tantra non-dualiste du Cachemire comme voie spirituelle ( Tantra Source )
Curieuse et enthousiaste, je suis animée par le plaisir de partager et transmettre tout ce que, à travers de multiples rencontres, la vie m'enseigne. Je remercie tous ceux et celles qui croisent mon chemin et qui, chacun à sa façon, contribue à semer et déployer de nouvelles graines dans ma vie !
Si vous souhaitez de plus amples informations sur mes formations et parcours professionnel, rejoignez-moi sur Linkedin
Je suis membre de l’ :
« Par-dessus tout j'en suis arrivé à considérer la méditation comme un acte d'amour radical,
un geste interne de bienveillance et de bonté envers soi et les autres,
un geste du cœur qui reconnait notre perfection,
y compris dans notre évidente imperfection - avec tous nos défauts, nos blessures, nos attachements, nos frustrations et nos habitudes non-conscientes permanentes »
Jon Kabat-Zinn