Une attention 

particulière

Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience

 

Ce programme hebdomadaire est structuré, progressif et expérientiel (basé sur l’expérience personnelle). Il est constitué de 8 séances de 2h30 chacune et d’une journée de pratique intensive.

 

Au cours de ces séances, nous alternerons avec curiosité et bienveillance :

 

  • Des pratiques guidées de pleine conscience

  • Des périodes de réflexion et d’échanges personnalisés afin de soutenir le processus d’apprentissage de chacun

  • Des apports théoriques sur le fonctionnement du mental, le stress et les émotions

Cycle MBSR*

de 8 semaines​

*Mindfulness Based Stress Reduction

ou

Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience

Infos pratiques

Inscriptions

Agenda

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L’intention de ce cycle de Mindfulness est de favoriser :

 

  • La construction d'une nouvelle attitude à l'égard des pensées, des émotions et des sensations corporelles

  • La perception des pensées comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle

  • La libération des ruminations négatives en centrant notre attention sur le moment présent et les sensations corporelles

  • Nous apprivoisons ainsi, pas à pas, notre réactivité habituelle et apprenons non plus à réagir au stimulus mais à y répondre.

 

 

 

 

 

Objectifs

 

Accessible

à tous 

 

Au cours de ce programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience (MBSR) une attention particulière est donc portée :

 

  • Aux ruminations négatives, aux émotions et au ressenti corporel associés à ces ruminations

  • Au mode de fonctionnement mental (pilotage automatique) qui nous éloigne sans cesse de l’expérience vécue dans le présent

  • Aux mécanismes et manifestations du stress

8 séances de 2h30 chacune et une journée de pratique intensive entre la 6ième et la 7ième séance

 

En petit groupe (maximum 10 participants), de façon :

  • à ce que chacun puisse se sentir à l’aise et trouver sa place

  • à personnaliser au maximum l’apprentissage

 

Des supports audios et écrits sont fournis afin de soutenir au mieux la pratique à domicile

Matériel de méditation (coussins, bancs, chaises) fournis sur place

 

Lieu :     

Quartier de l’Altitude Cent - 10 avenue Victor Rousseau - 1190 - Forest

Coût :     

300€ pour le cycle (8 séances, journée de pratique, supports audio et écrit compris)

 

Le coût tient compte de la petite taille du groupe permettant un travail personnalisé

 

Certaines mutuelles remboursent partiellement les cycles de pleine conscience, renseignez-vous auprès de la vôtre.

 

 

En pratique

 

Ce programme est accessible à tous et peut plus particulièrement vous intéresser si vous souhaitez :

 

  • Approfondir votre sérénité et savourer davantage le moment présent

  • Augmenter vos capacités de concentration, de mémoire

  • Apprivoiser le « petit vélo » qui tourne sans cesse dans votre tête

  • Apprivoiser les émotions dites négatives (stress, anxiété chronique, impulsivité..)

  • Apprendre à gérer l'insomnie, la douleur chronique, les addictions, prévenir la rechute dépressive… 

 

Conditions de participation

Pour pouvoir participer, les personnes intéressées s'engagent à :

 

  • Assister à l'entièreté du programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience des 8 semaines

  •  Libérer 45 min. par jour pour pratiquer des exercices à domicile qui seront donnés de semaine en semaine

Va lentement. Ne te hâte pas. Chaque pas t'amène au meilleur instant de ta vie : l'instant présent

Thich Nhat Hahn

Pleine conscience – Méditation​

Catherine Van Veeren