Mes activités

Je vous propose :

 

  • Des cycles de 8 semaines « Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience » : se familiariser avec l’univers des pensées négatives et des ruminations anxieuses, percevoir leurs interconnexions avec les émotions et les sensations corporelles, et vice versa.

 

  • Des ateliers permettant de cultiver et approfondir la pratique de la méditation

 

  • Une spécificité : médecin pratiquant la méditation depuis de nombreuses années, j’ai à cœur de travailler en petits groupes uniquement (maximum 10 participants) afin d’optimiser le processus d’apprentissage.

Bienvenue sur ce site dédié à la pleine conscience

Cycle de 8 semaines

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Maintien de la pratique

Journées

Ateliers à thèmes

Ressources

Agenda

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Il s’agit d’une qualité d’être, une présence attentive et attentionnée qui existe en chacun de nous

 

Voici la définition que Jon Kabat-Zinn en donne : « Pleine conscience (mindfulness) signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire : délibérément, au moment présent, de façon non jugeante, moment après moment »

    

La plupart du temps nous fonctionnons en pilotage automatique : notre esprit se trouve parfois bien loin du lieu où nous nous trouvons réellement. Cultiver cette qualité d’attention particulière permet de rassembler le corps et l’esprit, elle permet de nous sentir pleinement vivant, pleinement présent.

 

« Cette sorte d'attention nourrit une prise de conscience plus fine, une plus grande clarté d'esprit et l'acceptation de la réalité que nous vivons d'instant en instant. Elle est un moyen simple mais efficace pour se débloquer, pour prendre contact avec nos propres ressources vitales, pour cultiver notre rapport avec la famille, avec la vie professionnelle, avec le monde et, surtout, avec nous-même » (Jon Kabat-Zinn, « Où tu vas, tu es » - 2005).

 

Qu'est-ce que la mindfullness ?

Avant tout, une pratique

C’est la manière dont nous nous situons par rapport aux émotions qui nous enchaine ou nous libère 

Jack Kornfield

Catherine Van Veeren

Pleine conscience – Méditation

Cette pratique de la méditation n’est pas la dernière nouveauté à la mode, mais bien une pratique millénaire, issue de la tradition bouddhiste et déritualisée, ce qui la rend accessible quelle que soit notre confession religieuse ou notre philosophie de vie.

 

Elle est devenue pour moi un art de vivre dans lequel la dimension du cœur est omniprésente. La pleine conscience propose, par l’entrainement régulier de l’attention, de réduire la souffrance dans notre vie, et de développer nos ressources personnelles en nous libérant des mécanismes automatiques, source de mal-être ou de détresse psychologique.

 

La Pleine Conscience permet ainsi de développer une aptitude à être en relation différente avec l’expérience vécue.

Pleine conscience – Méditation​

Catherine Van Veeren