Formation à

la Pleine Conscience

 

 

Mariée et mère d’un ado plein de vie, j’ai étudié la médecine à l’ULB (1982/1989) et ai poursuivi par une spécialisation en psychiatrie (1991/1996). J’exerce depuis plus de vingt ans et consacre la majeure partie de mon activité clinique à la psychothérapie et psychanalyse jungienne tant en privé qu’en service de santé mentale tout en y intégrant les outils de la pleine conscience.

 

Entre 1989 et 1991 j’ai eu l’occasion de séjourner plusieurs mois en Asie du Sud Est. Ce fut pour moi un voyage initiatique, l’occasion d’entre-apercevoir la philosophie bouddhiste et l’existence de territoires insoupçonnés…

qui allaient déboucher sur la découverte de la méditation en 1996.

Mon parcours  

J’enseigne depuis 2015 et ai tout d’abord proposé des cycles destinés à la prévention de la rechute dépressive auprès de personnes ayant traversé un ou plusieurs épisodes dépressifs.

 

Depuis 2018 je propose pour tout public, des Programmes de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience (MBSR) dans lesquels j’introduis quelques éléments issus de la thérapie cognitive afin de nous familiariser avec l’univers des pensées négatives et des ruminations anxieuses, et de percevoir leurs interconnexions avec les émotions et les sensations corporelles, et vice versa.

 

Si vous souhaitez de plus amples informations sur mes formations et parcours professionnel, rejoignez-moi sur LinkedIn. ​

Par-dessus tout j'en suis arrivé à considérer la méditation comme un acte d'amour radical, un geste interne de bienveillance et de bonté envers soi et les autres, un geste du cœur qui reconnait notre perfection, y compris dans notre évidente imperfection - avec tous nos défauts, nos blessures, nos attachements, nos frustrations et nos habitudes non-conscientes permanentes 

Jon Kabat-Zinn 

De cette rencontre avec la pratique de la méditation a émergé la curiosité pour tout ce qui a trait à la relation entre le corps et l’esprit. C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers les pratiques de pleine conscience - « Mindfulness » vers 2012.

 

J’ai participé à divers cycles tant MBSR (Réduction du Stress par la Pleine Conscience) que MBCT (Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience).

 

Formée en France par L’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) à la Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience (MBCT), j’enseigne depuis 2015.

 

Soucieuse d’élargir ma pratique, je me suis formée à l’instruction du programme MBSR - Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience (Certificat Universitaire de Pleine Conscience/Mindfulness – Université Libre de Bruxelles – ULB – 2016/2018).

 

Ayant à cœur de poursuivre le chemin parcouru et de nourrir ma pratique quotidienne, je m’inscris dans une démarche de formation continue.

 

Je participe régulièrement à des retraites en silence ainsi qu’à des ateliers et séminaires de formation, conduits par des enseignants de renommée internationale (Jon Kabat-Zinn, Saki Santorelli, Bob Stahl, Melissa Blaker et David Rilnick, Martine Batchelor, Martin Aylward...)

Transmission​

Pleine conscience – Méditation​

Catherine Van Veeren